Installateur de systèmes de sécurité

Fiche descriptive

La sécurité est l'une des valeurs les plus importantes pour l'homme moderne !

Description

Si nous sommes en sécurité dans les immeubles ou dans les édifices commerciaux, c’est grâce aux alarmes antivol, aux systèmes de communication d’urgence, aux systèmes de contrôle d’accès et aux systèmes de vidéo-surveillance qu’installe, entretient et répare cet électricien spécialisé. Sa tâche consiste à prendre connaissance des lieux à sécuriser et des besoins de ses clients, et à leur proposer le type de protection qui convient le mieux. Ensuite, il pose le câblage, les conduites et les boîtes nécessaires, et installe, règle et vérifie les mécanismes du système choisi (détecteurs de mouvements, caméras, alarmes, et.). C’est un travail qui allie l’électronique, l’électricité et l’informatique, et qui exige beaucoup de minutie.

* Texte tiré de « Trouve un métier à ta hauteur; choisis la construction! » de la CCQ

  • Salaire horaire
    moyen (compagnon)

    30,20$

  • Taux de
    placement

    93,7%

  • Femmes actives
    dans le métier

    1,45%

Habiletés et intérêts

  • Acquérir des connaissances liées à l’électronique, à l’électricité, à l’informatique, au fonctionnement d’un réseau informatique et au processus de résolution de problèmes;
  • Être autonome et minutieux;
  • Être capable de lire l’anglais;
  • Être précis dans le réglage d’appareils;
  • Posséder une bonne vision de près;
  • Faire preuve d’une bonne agilité physique et d’une bonne dextérité.

* Tiré du site web de la CCQ

Perspectives d'emploi

L’industrie de la construction employait 1 179 salariés dans la spécialité d’installateur de système de sécurité en 2014 et ceux-ci travaillaient pour 385 employeurs. Parmi ces employeurs, les 31 plus importants génèrent 55 % des heures.

La construction institutionnelle et commerciale procure la quasitotalité des heures travaillées par les installateurs de systèmes de sécurité. Le volume de travail dans ce secteur devrait diminuer, au cours des prochaines années.

En 2014, 63 apprentis ont été admis dans cette spécialité, ce qui est semblable à la moyenne enregistrée de 2010 à 2013. Les finissants des écoles professionnelles représentent 83 % des apprentis. Le salaire annuel moyen d’un apprenti diplômé s’élève à 15 800 $ au cours de la première année de son admission à l’industrie et il peut atteindre près de 33 600 $ pour un compagnon. Par contre, les deux tiers des compagnons travaillent au moins 500 heures et gagnent plus de 49 400 $ par année.

Les perspectives d’emploi sont plutôt bonnes, pour les électriciens spécialisés en installation de systèmes de sécurité. Malgré une légère baisse de la demande, le roulement notable de la main d’œuvre créera des besoins de relève. Une partie de ces besoins seront toutefois comblés par les travailleurs actuellement disponibles. Les finissants se placent très bien.

* Tiré du site web de la CCQ


Mon parcours

L'itinéraire de votre parcours

Tu devras franchir plusieurs étapes avant de devenir un travailleur accrédité de la construction. Voici les étapes :


  • Avant ton inscription à l'ÉMOICQ

    Guide d'admission interactif

    Avant de faire le grand saut dans le monde de la construction, explore la section construction de notre site ainsi que les différents métiers.

    Utilise le guide d'admission interactif afin de prendre connaissance des prérequis obligatoires au programme de formation choisi. Le rapport personnalisé t'indiquera également quels documents tu auras besoin pour ton inscription.

    Guide d'admission interactif pour devenir Installateur de systèmes de sécurité
  • Demande d'admission à l'ÉMOICQ

    Ta décision est prise? Rassemble les différents documents nécessaires que tu devras fournir et procède à ton inscription sur le site du SRAFP. Tu peux également nous contacter afin d'obtenir de l'aide.

    Faire une demande d'admission
  • Pendant ta formation à l'ÉMOICQ

    Tout au long de ta formation, tu apprendras les rudiments de ton futur métier en compagnie d'enseignants expérimentés. L'ÉMOICQ s'efforce de recréer les réalités d'un chantier de construction, dans une ambiance d'entraide et propice à l'apprentissage.

    Tout au long de ta formation, tu apprendras les rudiments de ton futur métier en compagnie d'enseignants expérimentés. L'ÉMOICQ s'efforce de recréer les réalités d'un entrepreneur en construction, dans une ambiance d'entraide et propice à l'apprentissage.

    900 heures

    En savoir plus sur la formation Installateur de systèmes de sécurité
  • Permis d'agent

    Un permis d'agent est nécessaire durant l'apprentissage et pour la pratique de ce métier.

    Demande de permis d'agent
  • 2 choix de carrière

    Ce métier peut-être pratiqué dans le domaine de la construction ou hors-construction.

    ou
  • Ce domaine n'est pas régi

    Un travailleur n'a pas besoin de licence et son salaire est fixé par l'employeur.

  • Apprentissage

    Promesse d'embauche 150 heures

    Une fois ta formation complétée, c'est maintenant le temps de faire le saut sur le marché du travail. Premièrement, tu devras obtenir une promesse d'embauche de 150 heures d'un entrepreneur.

    Promesse d'embauche
    Période d'apprentissage obligatoire

    Ensuite, tu devras compléter la période d'apprentissage obligatoire. Durant cette période, tu seras guidé par un compagnon.

    X heures

  • Apprentissage

    Les domaines hors-construction sont gérés par Emploi-Québec. Tu devras tout d’abord faire une demande de carte d'apprenti et ensuite, à l'aide de ton compagnon, compléter le guide d'apprentissage, sur une durée minimale de 5500 heures.

    Emploi-Québec
  • Examen de compagnon CCQ

    La dernière étape avant l'obtention de ton certificat de compétence-compagnon (CCC) est la réussite de l'examen de qualification.

    Examen de la CCQ
  • Examen

    Préparation à l'examen

    Pour t'inscrire ou pour tout autre renseignement, contacte le centre administratif de la qualification professionnelle du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale:

    1 866 393-0067

  • Demande de license à la RBQ

    Une fois ta formation complétée, tu peux faire ta demande de license d'entrepreneur à la Régie du bâtiment du Québec.

    • Des coûts sont reliés à l'obtention de la licence.
    • La demande de licence RBQ doit être déposée dans les trois ans suivant l'obtention du diplôme.
    Licence de la RBQ
  • Démarrage de l'entreprise

    Une fois la license obtenue, tu peux maintenant démarrer les opérations de ton entreprise.

  • Compagnon

    Une fois le certificat de compétence-compagnon (CCC) en poche, tu pourras exercer ton métier de façon autonome. Tu pourras aussi superviser la période d'apprentissage d'un apprenti.

  • Compagnon

    Une fois le certificat de compétence-compagnon (CCC) en poche, tu pourras exercer ton métier de façon autonome. Tu pourras aussi superviser la période d'apprentissage d'un apprenti.

    Il est important de renouveler gratuitement ta licence à tous les 4 ans.