Décrocher son diplôme sans repartir à zéro

 La reconnaissance des acquis et compétences est offerte dans tous les programmes à l’ÉMOICQ.

 

Qu’est-ce que c’est la reconnaissance des acquis et compétences?

C’est un moyen qui vous permet de faire évaluer et reconnaître officiellement ce que vous connaissez ou savez faire, et ce, peu importe où, quand et comment vous avez acquis ces compétences. Cette démarche vous permet d’obtenir un Diplôme d’études professionnelles (DEP) en poursuivant un cheminement scolaire adapté à votre réalité.

Ce qui est reconnu, c’est ce que vous avez appris grâce à vos diverses expériences de vie ou de travail et non pas vos années d’expérience.

 

Qu’est-ce que ça rapporte ?

  • Une diminution de la durée de votre formation.
  • L’obtention d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) à l’intérieur de votre champ de compétence.
  • L’amélioration de votre situation sur le marché du travail en devenant plus compétent dans votre domaine.

 

Comment procéder?

La démarche comprend cinq étapes:

1-Accueil et préparation du dossier 418 686-4040 poste 2310 ou sans frais au: 1-855-781-2666 poste 2310
Vous devez rencontrer une conseillère en RAC, afin d’obtenir de l’information sur la démarche. Ainsi, vous pourrez clarifier les objectifs poursuivis, échanger sur le processus et déterminer les documents à fournir pour préparer votre dossier.

2-Analyse du dossier
 L’analyse de votre dossier est effectuée à la suite du dépôt de vos documents. En effet, cette étape permet d’établir si des équivalences de compétences sont possibles.

3- Entrevue de validation 
L’entrevue de validation est une rencontre avec des spécialistes du métier. Selon le programme d’études, ils vous poseront des questions pour identifier les compétences qui semblent être maîtrisées et celles qui doivent être acquises.

À la suite de l’entrevue, vous recevrez un bilan vous expliquant les compétences qui vous sont reconnues, à évaluer ou à acquérir.

4- Évaluation des connaissances et des compétences
Il s’agit de l’évaluation formelle (examen) des compétences que vous semblez maîtriser. Elle a généralement lieu dans notre centre de formation les soirs de semaine ou la fin de semaine selon la durée prévue de l’évaluation.

5- Acquisition des compétences
Cette étape cible les éléments de compétence à acquérir pour obtenir votre diplôme. De ce fait,  pour réaliser l’acquisition de vos compétences, la conseillère en RAC propose différents moyens selon le programme d’études.

Les étapes 4 et 5 peuvent se faire au même moment.

  • Groupe de formation manquante en Charpenterie-menuiserie

    Un groupe de formation dédié et adapté aux personnes qui ont de l’expérience, professionnelle ou personnelle, en construction et en rénovation, est offert à l’ÉMOICQ dans le cadre de la reconnaissance des acquis.

    Avantages:

    • Formation flexible et adaptée (possibilité de vous inscrire à un ou plusieurs modules par année selon vos disponibilités)
    • Formation en majorité pratique
    • Installation et ateliers adaptés à la clientèle
    • Horaire fixe entre le mois de novembre et le mois de juin
    • Possibilité d’intégrer le groupe en tout temps
    • Groupe d’adultes (entre 20 et 60 ans) ayant déjà des connaissances dans le domaine
    • Enseignants d’expérience
    • Possibilité d’avoir accès au Soutien financier offert par le Fonds de formation des salariés de l’industrie de la construction, si vous respectez les critères d’admission générale.